AccueilRésidence d'auteur

Fabian Grégoire est un auteur français né en 1975. Après des études d’illustration à Bruxelles, il publie ses premiers documentaires jeunesse aux éditions L’Ecole des loisirs dans la collection Archimède, une collaboration fructueuse entamée en 1998 qui continue encore aujourd’hui.

Fabian est un auteur complet qui maîtrise plusieurs techniques d’illustration (gouache, aquarelle, crayon..) au service de sujets historiques, scientifiques et techniques. Ses albums très travaillés sont souvent l’occasion d’un voyage dans un autre pays, une autre région de France, à la rencontre de personnages attachants pris dans le déroulé de l’Histoire, témoins de leurs traditions et de leur époque. La rigueur de sa démarche documentaire et la précision avec laquelle il transmet ses contenus traitant de sujets réalistes nourrissent ses albums, qui prennent la forme de fictions pour mieux s’adresser aux enfants.

Nous avons souhaité faire participer cet auteur reconnu à une résidence sur la Grande Guerre pour le faire découvrir aux habitants du territoire. Les rencontres avec le public se dérouleront dans les bibliothèques intercommunales, dans les maisons de retraites, à l’Office de tourisme d’Albert, dans les centres médico-sociaux, au mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel, au musée Somme 1916, à la maison de la jeunesse, dans les écoles, lycées et collèges.

La finalité de cette résidence sera la création d’une exposition itinérante sur les lieux emblématiques du Circuit du Souvenir de la Grande Guerre de notre territoire, illustrée par Fabian et dont le contenu aura été rédigé par les participants.

Vous pouvez retrouver son univers sur son site officiel.

Partager "Résidence d'auteur" sur facebookPartager "Résidence d'auteur" sur twitterLien permanent
Retour Haut